Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

dimanche 11 avril 2010

Double flux

Vendredi 2, alors qu’on est en récup sur les heures, je me fais un RV de 3h avec Nicolas pour faire un premier tour de l’élec et de la VMC. Un joyeux bordel pour la double flux qu’on a choisi. Ca sera Zendher ou Paul. Ce n’est pas tranché mais les 2 modèles sont référencés Passivhauss en Allemagne et ce n’est pas pour rien. Un tuyau pour une bouche donc, et avec 16 bouches au total, il vaut mieux imaginer le parcours assez tôt dans le chantier.
C’est aussi le moment de repasser un peu de temps ensemble et approfondir les façons de travailler. On va dans le même sens et c’est parfait. Il bosse beaucoup comme ça, en assistance aux autoconstructeurs, encore un gars rencontré sur un salon de l’habitat. Nicolas me vendra donc le matos pour la VMC et en fera la mise en service et les réglages de débits, ainsi qu’une semaine de boulot pour l’élec qui comprend un point sur l’ensemble de l’installation biocompatible, le matos nécessaire, le passage des fils dans les gaines que j’aurai posé moi-même, le raccordement au tableau et la préparation du consuel. Une bonne formule qui me permet de travailler sereinement avec le pilotage d’un pro, à un tarif qui reste dans mon programme d’autoconstruction, le but premier restant de faire soi-même. A moi donc de me faire chiffrer le matos qu’on a listé vendredi pour les appros d’élec. C’est parti pour de nouvelles demandes de devis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire