Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

mardi 6 avril 2010

S14 Faire et défaire c’est travailler. Vieil adage de Blew-Stoubies…

Je défais donc ce qu’on a fait en fin de semaine dernière (cf dernière photo du message précédent) au profit d’un produit plus sain.
En effet, autant la mousse de polyuréthane extrudée et ses performances thermiques très intéressantes ne posait pas de problème sous la dalle béton, autant ce produit me posait question à l’intérieur de la maison. J’ai donc tranché et retiré les quelques morceaux qu’on avait posé en bout de solive pour récupérer de l’isolation et on va remplacer ça par un mortier de chaux chanvre certes moins performant mais autrement plus sain…Pas de risque donc avec ces produits limites concernant les éventuelles émanations, ça irait à contresens de ce qu’on à choisi…Tout le reste des contours des poutres a donc été fait avec une réservation que l’on va boucher demain au mortier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire