Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

mercredi 2 juin 2010

S21 La philanthropie de l’ouvrier charpentier…Contrepéterie qui prendra fin la semaine prochaine. Paré à empanner?

Les ombres portées correspondent aux savants calculs. Sachant que le soleil monte encore de quelques degrés pendant 3 semaines, on sera protégé du soleil par la casquette sur les heures de midi, comme sur le plan...

Une petite visée pour déterminer le sens du rond et donc le sens de pose, le rond étant positionné en haut.

On avance bien. Mercredi on à fait une bonne moitié du boulot. On finira par le milieu et il y aura moins de découpes.

Les empannons...C'est parce qu’ils ne sont pas des chevrons car plus haut et ne sont pas non plus des arbalétriers car ils ne forment pas une ferme qu'on les nommes ainsi. Même si ça vous étonne, c’est comme çà qu’ils s’appellent dans le « lexique efficace du bâtiment » de JP Lanquette et G Gardize, ça ne s’invente pas, et je n'ose pas inventer autre chose.
Les empannons de la casquette donc, ne sont pas les plus faciles. Ils sont posés plus à l’œil qu’au cordeau qui sert de repère surtout pour la longueur. Pour finiliser le réglage, rien ne vaut encore une bonne visée horizontale.

Les pièces du milieu sont toutes découpées d’après une prise de côte à leur emplacement. La cote est notée dessus et elles sont posées dans l’ordre sur les fourches, y’a plus qu’à dérouler en haut…


Et voilà le couvert.

Le vendredi on finalise en faisant le débord de toit sur le côté, 20cms qui sont surtout là pour donner de l’esthétique à la construction.

Encore une bonne semaine.
A suivre, on coffre les pignons et on coule les rempannages en début de semaine.
On passera ensuite notre philanthropie sur l’arrière…
Ciao

2 commentaires:

  1. Ca déchire mon fréro. Elle est bien belle votre maison. Un vrai boulot de pro, félicitations !

    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Salut c'est alain,
    je suis de loin ton chantier et suis tjs aussi agréablement surpris par ta prestation
    bonne continuation
    alain

    RépondreSupprimer