Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

mardi 4 mai 2010

S16-17 Utrillo par la face Nord

Je dépote pendant la 2ème semaine de vacances mon dernier camion de briques. Il y a de la route, les chauffeurs ne voulant pas rentrer dans le terrain, je vais chercher les palettes à l’extérieur pour vider là bas derrière la maison blanche…Maintenant c’est rodé, il me faut 3h…

Prêt pour attaquer la face Nord à la rentrée. Ca va enquiller…
On démarre la semaine plein tube, jeudi soir on est arrivé à 5 rangs partout.


On fait une réservation entre le plancher de l’étage et le plafond de l’arrière cuisine pour permettre le passage des gaines techniques à l’étage (VMC élec). Tout arrivera dans un placard entre la chambre et le bureau pour distribuer tout l’étage. Le linteau est fait plus large au cas ou il faudrait agrandir.
Le linteau est isolé avec du liège cette foi, moins performant que la mousse polyuréthane mais plus clean. On ne met plus que çà.

Jeudi soir on échafaude la face Nord (encore jamais attaquée aux tréteaux à l’étage) pour les 3 rangs qui restent et on approvisionne en briques. Plus qu’à coller demain matin.

Vendredi soir. On fini cette excellente semaine en ayant terminé l’ascension de la face Nord. 8 rangs qui donneront une hauteur de 2m au plus bas. Le 9ème rang est fait de ½ briques posées dans le sens de la longueur et qui servent de coffrage pour la ceinture sur laquelle on va fixer la panne sablière pour poser la charpente.
Sacrée face Nord. Les pentes de toit permettront de rééquilibrer tout ça qui a un peu tendance à être imposant vu comme ça.
1 seule fenêtre au nord pour le chiotard, toujours dans le but d'être performant du point de vue thermique.

Mission accomplie. Lundi on ferraille la ceinture, on coule et on fait les retours de pignons d'un mètre jusqu’aux ouvertures pour profiter de notre échafaudage en place.

On passera dès qu'on sera prêt l’échafaudage au sud avec des retours en pignons pour gérer la derière ligne droite de maçonnerie. Il doit rester 11 palettes (sur 130), j'espère que les appros sont bons...
L'étape suivante commence semaine 20 avec la charpente. Il ne faut donc pas trainer, le bois arrive la semaine prochaine.
On est plutôt bien parti pour être dans le timing...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire