Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

lundi 5 avril 2010

S13 Empoutrement

Bonne ambiance dans la scierie

Les IPN sont maintenus en place entre serre-joint et étais avant la soudure définitive.

On passe à l’empoutrement qui va enfin permettre la pose des solives et du plancher provisoire et nous permettre de poursuivre à l’étage.
Deux sens pour le solivage : perpendiculaire aux 2 IPN transversaux pour les poutres qui resteront apparentes dans le coin repas et sous la coursive, et parallèles pour le reste et permettre ainsi le passage des gaines de VMC et de hotte sous un faux plafond.

On pose un plancher provisoire de 2m sur toute la périphérie pour travailler et pouvoir poser les tréteaux plus tard.

Toute la structure de l’étage étant en place, on se remet à la maçonnerie avec plaisir. On se monte le matos à l’étage pour travailler dans les meilleures conditions et c’est parti pour les découpes autour de nos poutres. On soigne comme d’hab les ponts thermiques possibles en réisolant les fond de solives pour ne pas perdre en performance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire