Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

lundi 19 juillet 2010

S27 Un samedi par les fenêtres…

C’est notre premier samedi de boulot avec Clément depuis le début de l’année, j’ai réussi à respecter çà…
Un grand jour pour la pose de ces grandes baies vitrées. Les copains sont là pour çà parce qu’il faut des bras. Alain, Erwan et Pascal sont donc de la partie.
On commence par la chambre et une porte-fenêtre pour se faire la main et on passe à la grande baie de la mezzanine qui doit monter à 3m de haut.
Le système a été mûrement et réfléchi et fonctionne à merveille, plus facile c’était pas possible…Pour ce faire, j’ai vissé une penture de chaque côté de la fenêtre avec 6 vis dans le dormant en bois sur le côté de la fenêtre et les palans sont frappés dessus. La haut, les palans sont sanglés de chaque côté de la fenêtre sur un 20-8 de 5m (acheté pour l’occasion) qui est encastré dans les trous poteaux en sandwich qui tiennent la faîtière, du solide quoi…La fenêtre arrivera donc à la hauteur sans forcer et il y aura juste à pousser dessus pour la faire poser sur l’appui en bas en mollissant les palans, puis faire basculer le haut et rentrer dans les feuillures.
Pascal et Alain guident la montée pendant qu’on fait tourner les palans à chaîne avec Erwan. Ils étaient plus stressés que moi de voir cette grande baie de 220kg pendre au bout des 2 palans… On fait une étape intermédiaire sur dans palettes pour raccourcir les palans qui sont trop courts pour aller la haut d’un seul coup.

La baie monte tranquillement. Aucun risque, le montage est béton, je crois qu’il n’y a qu’Erwan qui est comme moi en pleine confiance sur le montage.


Les gars prennent le truc au sérieux et sont contents de bosser…


La grande baie de la mezzanine posée.

Finalement, cette journée est rondement menée. On pose les 3 grandes baies de 3m et la porte-fenêtre de Jeanne qui nous avait posé problème mercredi.

Le plus dur est fait, reste une semaine pour boucler le chantier avant les vacances.
Merci encore les gars…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire