Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

mercredi 5 janvier 2011

2010 Clôture et transition…Déjà…

Les dossiers en cours sont terminés.
Je finis l’élec du RDC avec l’arrière cuisine. Après la distribution du réseau et descentes des lampes, je fais toutes les saignées et les encastrements des boites à sceller.


Je finis aussi les extérieurs avec les rives qui restent le dernier poste qu’il faut gérer avec l’échafaudage.
Du sur mesure, d’après une bonne prise de cotes…

Toutes les rives pour les bords de toit sont en zinc quartz.


En façade sur la casquette, pas de gouttière mais une rive aussi, noire cette foi, pour atténuer la ligne de coupe des profils aluminium des panneaux PV. J’ai coupé ces profils à la cisaille à main et bordé à la pince sur 14m40 depuis la nacelle quand les gars posaient les panneaux, autant dire que de près, on voit des détails à dissimuler…De loin et vu comme çà, ça le fait pas mal.

Ben voilà, plus d’une année maintenant passée sur ce chantier. Les 2/3 du délai imparti sont consommés. Il me reste 6 mois pour boucler, probablement avec des coups des mains plus fréquents…
Le bilan est bon, et même très bon. Je me sens dans le match pour les délais même si je sais qu’en approchant du but, le temps va commencer à se comprimer irrémédiablement. La pression devrait bien finir par me gagner un moment ou un autre. Les prochaines vacances seront probablement moins relax, peut-être certains WE aussi, mais le rythme de l’année à été bien mené et nous a permis de tout gérer au mieux, et ce n’était pas une mince année.
L’énergie est plus que jamais au RDV, faut pas mollir...
Cette nouvelle année verra la fin de ce projet arriver et la naissance d’autre chose à la rentrée de septembre. Ca me taraude depuis un peu déjà, cette nouvelle transition se met en place petit à petit...
Il s'en passe des trucs dans une année...

La plus belle chose qui nous soit arrivée reste bien évidemment l’arrivée de notre adorable petit bonhomme.
Pacôme est un bonheur qui nous boost tous les jours.
Je me souviens qu’au début du projet, il y a 2 ans déjà, sa chambre n'était qu'une chambre d’ami et la maison était pour 4…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire