Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.


mercredi 8 décembre 2010

S48 Elec RDC mais je ressors, et merde, ça caille…

Lundi mardi, je suis dans la gaine électrique. J’ai fini les vérifs du schéma du bas, il faut tout fixer nickel pour pouvoir couler plus tard la chape dans de bonnes conditions. Un peu de burin quand c’est nécessaire pour les croisements mais le moins possible, d’autant que mon burineur, c’est l’huile de coude…

Tout ça arrive face au tableau qui se trouve de l’autre coté, une belle courbe et tout passe à plat pour rentrer dans la goulotte. Pour ce trou là, je suis mieux, j’ai récupéré une mèche diam 25 de 50 cm.

Mardi, arrivée du couple de la semaine, j’ai nommé Rivoal qui sont les enduiseurs que nous avons retenu et qui bossent tous les 2, Mr et Mme. Ils posent l’échafaudage et reviendront bosser la semaine prochaine, cette fin de semaine étant compromise pour cause d’intempéries.

La venue des enduiseurs, que je n’attendais pas tout de suite, précipite certaines finitions à faire avant qu’ils ne commencent.
Préparation de la sortie de la VMC, pose de toutes les chevilles pour les descentes de gouttières. C’est le problème de la brique monomur, les chevilles doivent être placées précisément pour bien se fixer dans les cloisonnettes et avoir de la prise. Les percer à l’aveugle, après l’enduit, signifie que certaines seraient hasardeuses et flottantes, donc inefficaces et nécessitant des reprises d’enduit, alors je trace et pose tout ça en amont.
Il faut souhaiter que je n’aie rien oublié ou le moins possible.

Je démonte aussi les jambes de force de la casquette pour qu’elles soient ensuite reposées par-dessus l’enduit et donc démontables.
Je profite aussi de l’échafaudage pour repasser les fils des panneaux photovoltaïques qui ont été fixés en vrac par les gars et qui m’empêchent de poser le lambris du cache moineau. Je fais des trous à la mèche chapelle, y passe les fils et libère ainsi les chevrons de cet encombrement afin qu’ils me servent de support.
Je pose aussi un liteau sur la sablière qui servira pour arrêter l’enduit en partie haute. Il est en douglas, comme ça on y revient pas.

J’ai pris un peu de temps pour trouver et faire faire ces liteaux (15x50). Du coup j’ai groupé avec ça le lambris pour les caches moineaux (c’était pas prévu maintenant, mais avec l’échafaudage gratos, il faut en profiter) et la commande de douglas pour les cloisons intérieur.
Pas de rail placo donc, mais du bois encore (75x50) pour la structure des cloisons, à la Glaouche quoi...
Commandé mercredi, livré jeudi, efficace Lozachmeur à Clohars.

Venrdredi, je m’attaque à la faîtière murale du toit au nord, il faut fixer tout çà au mur, par-dessus viendra une solinette en zinc que je fais faire en custom, plus classe qu’un profil alu qui ferait une bande chromée tout le long et risquerait d’être inesthétique.


Encore un bon bilan non ?

J’ai juste pas choisi les bonnes semaines pour me remettre dehors, parce que la franchement, pour peu qu’il y ait un petit nordet quand t’es sur le toit, et ben ça meule grave…

En faisant ces bilans de semaines, je me rends compte que finalement, ça ne chôme pas, ce qui n’est pas forcément la sensation que j’ai au jour le jour.
En gros, il y a rarement ou même jamais 5 bonnes journées dans la semaine, mais certaines permettent tout de même et presque toujours un bon bilan hebdo. C'est ça l'autosatisfaction, et il en faut si je veux garder l'espoir d'être prêt avant l'été prochain.

A la semaine prochaine avec un peu de couleur sur les murs, ça va prendre un sacré coup de fini dans les jours qui viennent.

1 commentaire:

  1. Joli travail mon Gillou ! T'as bien raison de t'autosatisfactionner, ça avance bien et a bonne allure. Continu comme ça et bon courage!!

    RépondreSupprimer