Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

mercredi 9 mars 2011

S9 Du vert, du blanc…

Lundi, mardi, retrouvailles familiales pour ce début de semaine de vacances scolaires.
On entreprend de faire les plantations des haies qui cadreront le périmètre du terrain et le nettoyage en vue de l’engazonnement du mois d’avril.
Enfants, parents et grands-parents, tout le monde met les mains dans la terre et ça prend forme.


L’autre moitié de la semaine est consacrée à la peinture des plafonds de l’étage.
Le moment est plutôt bien choisi, les plâtres sont finis là-haut et sans cloison et avec le plancher technique, pas d’obstacle ni de protection à faire.
Les enfants sont partis, chez des copains à Rennes pour les grandes et Pacôme chez sa grand-mère.
On à donc 3 jours tous les 2 pour blanchir l’OSB.
Pour son entrée participative sur le chantier, Christelle n’a pas vraiment droit à un traitement de faveur, les plafonds, c’est pas ce qu’il y de plus sympas, ça tue les bras, ça tord le cou, et pour couvrir l’OSB, il faut appuyer généreusement sur le rouleau sans quoi la peinture ne pénètre que partiellement. Tout ça perché sur les tréteaux et dans l’échafaudage qui branlent sous mes déplacements et les coups de rouleaux…Let’s go…


Efficace, on dépasse même l’objectif en attaquant le RDC, manque une deuxième couche partielle la haut qui sera finie lundi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire