On fait la colle directement au malaxeur dans le godet, 1 sac ½ de ciment, l’équivalent de 3 bétonnières, et on coule directement du godet la ceinture et les linteaux.
Après avoir customisé la poutre au-dessus de notre chambre, notamment pour soigner les ponts thermiques, on se coule aussi une arase pour reprendre les niveaux de la maçonnerie.
Après plusieurs essais et des techniques peu concluantes (genre coller les briques sur l’arase fraîche : la grosse mouise pour le réglage des niveaux et des plombes à pétoyer…), la version retenue est une arase tirée nickel à la règle, on laisse tirer et le lendemain on colle les briques sur une surface aussi clean qu’un rang de brique.
Plus que ce rang à poser et on est prêt pour accueillir les fameux IPN.
On rogne dans cette arase au-dessus du linteau 5cms de chaque côté du mur. On bouchera ensuite cette rainure au mortier de chaux chanvre, toujours pour couper le pont thermique qui peut se faire par cette couche si elle reste continue entre l’intérieur et l’extérieur.
On a fini toutes nos arases de linteaux et on reprend la maçonnerie avec un plaisir immense.
Le jeudi et le vendredi sont sous la pluie mais restent nos 2 meilleures journées de la semaine car on termine le RDC avec ce rang tant attendu.
C’est le stade que je vise depuis 2 semaines et on y est. On est prêt pour le plancher.
La transition du 1er est gérée et on va se concentrer sur le plancher la semaine prochaine. On a appris plein de choses dans cette transition et cette expérience sera précieuse pour les mêmes étapes que nous allons retrouver au 2ème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire