Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.


dimanche 27 février 2011

S7 La der avant le blanc

Lundi, comme prévu, je fini le plafond avec la languette d’OSB qui reste à poser.
L’am, pose de la porte qui fermera entre l’arrière cuisine et la cuisine. Celle là aussi doit être posée avant les plâtres, c’est la seule dans la maçonnerie, les autres seront posées dans des cloisons de distribution en fermacell et seront gérées plus tard.

Mardi, pose d’une bande en plaque perfo (spéciale pour être platrée) sur la façade. Cet habillage permet de reprendre l’alignement du mur de façade et cache le trou qui est resté entre la maçonnerie et la charpente de la casquette. Une passe de plâtre dessus et le tour est joué. Surtout, laisser le moins de finitions possible pour plus tard, tout ce qui peut être traité doit l’être tout de suite, pas de place à la procrastination…

Mercredi, c’est la zone. Je ponce les IPN pour les débarrasser de la rouille qui s’est formée dessus. Ils sont posés depuis presque 1 an et sans protection, une bonne pellicule est à faire sauter. Après les plâtres, trop risqué vu la poussière dégueu que ça va dégager, donc je m’y colle et je les passe à l’huile de lin pour les protéger, huile qui sera essuyée au chiffon en fin de chantier.

Fin de semaine, je reprends le collage des gaines et boites élec au RDC, il m’en reste env les 2/3 à coller encore.
Pendant ce temps là, réception de la livraison de plâtre (PPM Gold Lafarge, très fin et naturel et nogocié à un très bon prix) et les gars se mettent en route en commençant par caller les réglages sur la machine à projeter, pas si simple.
Vendredi, le premier panneau est tartiné, c’est parti, ça va blanchir la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire