Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

lundi 22 février 2010

C'est parti

Voilà 2 ans environ que nous avons décidé de quitter notre première maison de Kérose. Après une première année à se questionner sur un agrandissement éventuel et les visites de maisons existantes à rénover mais ne trouvant pas notre bonheur, nous finissons par faire le choix de l’achat d’un terrain.
Les critères sont l’exposition pour un bon ensoleillement l’hiver permettant de chauffer la maison naturellement et l’emplacement pour des raisons pratiques de fonctionnement d’une famille avec des enfants : proximité des écoles, activités, copains etc…
Nous trouvons finalement ce terrain idéal fin 2008. Ca c’est fait.
L’année 2009 nous permet de mûrir ce projet de construction et à force de salons, conférences, recherches web, soirées de réflexions, visites de chantiers et autres rencontres, notre projet prend forme et abouti à la dépose d’un permis construire pour une maison hyper performante, permis obtenu le 5/11/2009. Ca aussi c’est fait.



Il n’y a plu qu’à se remonter les manches et se transformer en artisan tous corps de métiers et mettre tout ça debout à l’occasion d’une disponibilité d’un an et ½. Nous passons donc à l’autoconstruction, un projet familial ambitieux mais les conditions sont bien réfléchies et le programme de travail est défini objectivement. On devra entrer dans cette nouvelle maison entre pâques et l’été 2011 pour être dans les clous.
D’ici là on sera passé à 5 membres et la chambre qui devait être d’ami sera d’enfant…
Y a plus qu’à….Ca c’est pas encore fait, c’est juste en carton pour le moment…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire