Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

lundi 22 février 2010

Novembre, décembre: départ en solo..

J’y suis. Je fais tourner la débroussailleuse de Pierre Yves à plein régime pour y voir clair dans ce champ de friches où je dois implanter la maison. Il faut faire place nette pour poser les chaises et faire tout le tracé. Quelques moments de solitude avec ma bombe à tracer et mes poteaux mais tout fini par prendre sa place, les chaises sont au bon endroit, c’est sûr, Pythagore l’a confirmé.



Plus de doute maintenant pour envoyer le tracto là dedans et qu’il fasse son boulot.
D’abord dessoucher sur toute la longueur du terrain les pieds de thuyas qui sont restés et me faire le décapage et les tranchées pour les fondations.





Ca c’est fait.

On fait le ferraillage avec Clément le 17. Reste à couler les semelles demain pour ne pas perdre de temps avec le séchage en janvier. Il faut compter 3 semaines et j’aimerai faire commencer Clément le plus tôt possible. Sauf que là, la météo n’est pas super favorable et il neige le vendredi 18.



Report obligatoire et on réussit finalement à couler le 23/12, à ma grande joie. Merci à Jaco et Erwan pour avoir été de la partie. Il fait froid mais on doit passer à travers le gel au moins cette nuit.
Ca c’est fait, joyeux Noël...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire