Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

dimanche 7 mars 2010

Dimanche 7 février 2010, fin S5

On est au top.
Le container est en place. Ca va être un super outil pour le stockage. C’était fin de semaine dernière.



Cette semaine on a fini le terre plein, ce qui signifie que tous les réseaux gaz et eaux usées sont maintenant terminés.




Ensuite c’est le lit de sable et le polyane.





René nous rejoints le jeudi pour 2 jours et on pose une grosse isolation en mousse polyuréthane extrudé (TMS Efisol 80mm) sur le terre plein pour avoir une dalle qui restitue son inertie sans déperdition. C’est pas du tout écolo, je sais, mais il faut avant tout de la performance. La construction reste alternative.
On atteint avec ce « joli » produit un R de 3,45, ce qui devrait être super efficace.
Là dessus on fait le ferraillage et on commence les réseaux d’alimentation qu’on termine le lendemain.




Merci donc à René pour la préparation de tous les plans de détails et appros. Un dossier de moins pour moi à gérer et un super coup de main pour la première partie de la plomberie. La pose de l’alimentation en eau de la maison à été gérée en une journée après la pose de l’isolant et le ferraillage. Tout ça dans le détail pour faciliter la suite du chantier de plomberie, notamment avec les gabarits prévus pour accueillir les nourrices avant la deuxième phase.



On prend même de l’avance sur un planning pourtant chargé. La maçonnerie en briques Bellenberg de 49 cm commence la semaine prochaine. C’est une semaine clé que j’attends depuis longtemps.
Du coup, livraison des briques mardi, dépotées encore par Piriou à la grue, le manuscopique arrive mercredi et Alain jeudi et vendredi pour le démarrage, on y est déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire