Concept passif:
Très bonne exposition, très forte isolation, étanche à l'air, ouvertures au sud et le minimum au nord, triple vitrage et protection solaire d'été, espaces tampons au nord, forte inertie thermique, VMC double flux haut rendement. Du coup, pas de chauffage central mais un simple petit poêle à granulé de 6 kw.
En sus, récupération d'eau de pluie et 20m² de panneaux photovoltaïques qui rendent la maison positive.
Objectif: être beaucoup plus performant qu'une maison BBC classique (50kWh/m²/an) et s'approcher du label passif qui est de 15kWh/m²/an pour les besoins de chauffage.

jeudi 11 mars 2010

Dimanche 7 mars 2010 Fin S9. Rangs 5 à 10.

Ca commence à faire un chantier sérieux dès qu’on pose les étais.
Et ouais, déjà…


J’ai donc dû compléter mes achats de matos avec une bonne quantité d’étais, encore une dizaine de 20-4 et un compresseur pour avoir une soufflette et entretenir ma scie à ruban qui en avait bien besoin.
On est entre 7 et 12 rangs partout et donc dans les fenêtres. Le garage est terminé. On a placé les étais des ouvertures pour la partie arrière et collé les U pour couler les linteaux et faire le chaînage.


La semaine prochaine, on finira les hauteurs de la partie maison pour être à 12 rangs partout, donc à 3m et avec tous les étais en place pour les linteaux.
Pas mal de temps comme d’habitude consacré à la coordination et un nouveau changement de forfait SFR que je ne cesse d’exploser…
Les livraisons doivent se succéder et on reçoit jeudi prochain les IPN et le douglas pour faire la structure de l’étage.
Deux IPN HEA de 6,6m en section de 230/240mm et un de 4,50m pour la trémie (ça commence à causer quand tu les vois ces trucs là) et 35 solives de 4,50m en 230/75mm.
Avant de poser tout ça il faut qu’on coule tous les linteaux, la poutre de notre chambre qui fait 4m et les 8 poteaux (4 qui seront repris dans le chaînage du deuxième et 4 pour reprendre la pression des IPN). Ca va déjà faire quelques bétonnières. Je ne suis pas convaincu qu’on trouve le temps de gérer tout ça dans la semaine mais on va essayer. La structure du plancher risque donc de se faire plutôt semaine 11.
Il faut qu’on prépare aussi tous les empoutrements pour 1 côté des solives dans les pignons, l’autre côté se loge dans la partie femelle des IPN et sera tenue par des tire-fonds contre des équerres soudées au fond de l’IPN.
Voilà, encore du mail pour la semaine 10.
N’oublions que tout ça n’a vraiment commencé que le 11/01 et que mine de rien, on avance carrément bien pour le moment.

Ensoleillement du pignon ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire